Conakry, le 02 juillet 2019
L’Union européenne et l’Agence française de Développement poursuivent leurs efforts pour améliorer la situation sanitaire en Guinée
Dans le cadre du projet d’appui à la santé en République de Guinée (PASA), une cérémonie de remise d’un important lot d’insuline, dont les stylos pré-remplis, en faveur des personnes diabétiques aura lieu le mercredi, 03 Juillet 2019 dans la cours de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG) à Conakry à partir de 10h00.
Cette cérémonie est placée sous la présidence d’honneur du Ministère de la Santé et du représentant du Ministère de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine (l’Ordonnateur National du FED), accompagnée des représentants des bailleurs : la Délégation de l’Union européenne et l’Agence française de Développement, et de l’Assistance Technique du PASA.
Le PASA, est en œuvre depuis début 2015 pour soutenir la relance et le renforcement du système de santé en Guinée, avec un accent sur les services de soins pour les femmes et les enfants. Un de ses leviers porte sur l’amélioration de la qualité de services de soins à travers la disponibilité en médicaments essentiels dont, entre autres, l’insuline dans les pharmacies du territoire national.
Cet important lot d’insuline fourni par le projet PASA, d’une valeur d’environ de 1.909 Millions de GNF (l’équivalent de173 310.Euro), est destiné aux patients vivants avec le diabète et, en particulier, en vue de sa facilitation d’usage, pour les enfants diabétiques. Selon les données de l’enquête STEPS OMS 2009, 3,5% de la population qui est concerné par le diabète en Guinée, soit plus de 130,000 personnes, dont 75% n’ont pas accès au diagnostic et au traitement. Le diabète concerne tous les âges, y compris les enfants, dont un nombre croissant est diagnostiqué dans les structures de santé. En 10 ans, le nombre d’enfants diabétiques diagnostiqués et suivis en Guinée est passé de 44 à 770, dont 416 à Conakry.
L’accès à l’insuline pour traiter le diabète de type 1 qui concerne essentiellement les enfants reste insuffisant Les coûts de la prise en charge sont trop élevés, sans aucune subvention. La majorité de patients diabétiques rencontrent en plus des difficultés importantes pour accéder au diagnostic et au traitement, ce qui contribue à la mortalité et aux fréquentes complications.
Des progrès ont été accomplis par le Ministère de la Santé dans la lutte contre le diabète, avec notamment la mise en place d’unités et de services spécialisés de prise en charge du diabète dans tous les Hôpitaux Régionaux du pays et l’instauration d’une Division de lutte contre les Maladies Non Transmissibles à la Direction des Grandes Endémies et de la Lutte Contre la Maladie. Néanmoins des défis majeurs d’accès aux soins concernant le diabète persistent..
La remise de cet important lot composé de 39.000 flacons de solution injectable ainsi que de 19440 stylos pré remplis d’insuline, que seront vendus à des prix subventionnés, contribuera à l’amélioration des conditions socio-sanitaires d’une frange de la population qui vit avec cette maladie chronique non transmissible, dont la prise en charge inadéquate pèse lourdement sur le budget des ménages .
.
Pour plus d’informations veuillez contacter :
M Alimou SOW, Chargé de communication, Délégation de l’Union européenne: 628 48 15 00, Mamadou-Alimou.SOW@eeas.europa.eu
- MARIO Maritano, Assistance technique du PASA: 629317931 mariomaritano@hotmail.com
ONG 4RGUI+, Chargée de la communication-visibilité du PASA : 621 77 40 00, 4rguiplus@gmail.com