Les bailleurs

EU_Flag_fr2

L’Union Européenne (UE)

L’Union européenne est le premier bailleur d’aide au développement dans le monde avec plus que 50% du montant global de l’aide publique au développement si l’on regroupe celle des États membres et des institutions de l’Union. Le Fonds européen de développement (FED) est l’instrument principal de l’aide communautaire à la coopération au développement aux États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ainsi qu’aux pays et territoires d’outre-mer (PTOM).

Le projet PASA est financé de 10e FED qui couvre la période allant de 2008 à 2013 et prévoit une enveloppe budgétaire pour la Guinée de 174 mln d’euros, dont 20 mln d’euros pour la santé. Le montant global de 10e FED s’élève à 22,7 mld d’euros.

afd

L’Agence Française de Développement (AFD)

L’AFD finance et accompagne des projets et programmes de développement qui soutiennent une croissance économique plus durable et partagée, améliorent les conditions de vie des plus pauvres, contribuent à la préservation de la planète et aident à stabiliser les pays fragiles ou en sortie de crise.

L’AFD intervient en Guinée dans le secteur de la santé (appui à la formation du personnel, à la réforme des hôpitaux, aux laboratoires, à l’analyse de la santé urbaine etc.).

Dans le cadre de l’initiative Muskoka, l’AFD a transféré 10 mln d’euros à l’UE pour la mise en œuvre du projet PASA.