L’objectif général du Projet d’Appui à la Santé (PASA) est d’appuyer la République de Guinée dans sa stratégie de réduction de la pauvreté et de contribuer à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement n°4 et N°5 relatifs à la santé maternelle et infantile.
Il mobilise 30 mln euro dont 20 mln euro sur financement de l’Union européenne (EU) à travers les ressources du 10ème Fonds européen de développement (FED) et 10 mln sur financement de l’Agence Française de Développement (AFD). Ce projet s’inscrit dans un contexte sectoriel sanitaire initialement faible et de surcroit, frappé par l’épidémie à virus Ebola depuis décembre 2013.
Il porte sur 3 résultats qui, en s’articulant et se potentialisant, devraient permettre un accroissement de l’utilisation des services de santé par une amélioration de la qualité des soins comme de l’accessibilité aux services de santé particulièrement à N’Zérékoré, zone d’intervention prioritaire du projet.
- Résultat 1: « Renforcement de capacités du Ministère de la Santé dans ses fonctions prioritaires des services de santé, en prenant compte de la politique nationale de décentralisation et déconcentration;
- Résultat 2 : « Amélioration de fonctionnement et financement de services de soins dans la région de N’Zérékoré en particulier de la santé maternelle et infantile;
- Résultat 3 : « Renforcement de la Pharmacie Centrale de Guinée, et amélioration du système d’approvisionnement en MEG dans les structures sanitaires.
La riposte nationale à l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, appuyée par les partenaires internationaux, a permis la mobilisation de moyens financiers, techniques et humains dont la Guinée n’avait jamais pu bénéficier précédemment.
Compte tenu de la faiblesse initiale du système de santé, cette riposte nationale menée dans un cadre d’intervention d’urgence et pilotée par une structure de coordination spécifique doit pouvoir progressivement se fondre dans le système de santé national et renforcer celui-ci de manière durable.
Les objectifs initiaux du PASA de renforcement institutionnel du système de santé notamment dans ses composantes d’élaboration de stratégies, de capacité de planification, de suivi évaluation, de gestion des ressources humaines et financières ainsi qu’en matière d’information sanitaire restent donc pleinement d’actualité et en ligne avec la politique gouvernementale de relance du secteur de la santé dont notamment le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2015-2024 et sa composante le Plan de Relance du Secteur Santé (PRSS) 2015-2017.